Par Diane Boulanger
Depuis 8 ans, je vis à un régime d’enfer ! Je me suis tant privée avant…Je suis de la génération où le médecin de famille faisait des visites à domicile mais n’avait pas la possibilité de parfaire ses connaissances outre qu’en observant ses échecs sur ses patients. Et croyez-moi, il a beaucoup appris de moi !
Début de l’adolescence, de façon subite, je suis affectée de maux de ventre terribles et de diarrhées chroniques. Alors débute mon calvaire… Lavements barytés, coloscopies, radiographies de tout genre, les examens médicaux se succéderont pendant des années.
Le bilan n’est pas clair selon mon médecin. Il en conclue donc que c’est de la nervosité.
Dans les années soixante-dix, l’approche médicale pour un tel diagnostic est immédiatement les anxiolytiques et antidépresseurs… Et me voilà, consommatrice de Valium le jour et d’Ativan la nuit. MAIS JE N’AI QUE 14 ANS !
Pendant toutes mes études, j’ai erré, à demi-consciente, toujours à la recherche d’une toilette. Dans mon sac d’école, on trouve divers manuels, cartables de notes, un coffre à crayons et une bouteille, format familial, de Kaopectate ou d’« Extrait de fraises du Dr Fol 1er »…
D’un goût aussi mauvais l’un comme l’autre, le format familial me dure à peine 4-5 jours.
Numéro 37
Témoins de connexion (Cookies) & Confidentialité Ce site utilise des témoins de connexion (cookies) pour rendre votre expérience du site plus agréable.