Clin d’oeil – Automne 2018

LE MOT DE L’AQPS

Jude Ruest Président

Je ne pensais pas être obligé de faire appel à vous concernant la problématique vécue par les personnes stomisées au Québec. Notre première rencontre a été en commission parlementaire sur le médicament lorsque vous étiez ministre de la santé et vous avez, à partir de ce moment, été conscient de la difficulté vécue par les personnes stomisées au Québec concernant l’achat de l’appareillage indispensable auxquelles ces personnes sont confrontées.

Dr Gaétan Barrette, ministre du MSSS, a demandé en septembre 2017 à Madame Verret-Chalifour, de la direction générale des services de santé et de médecine universitaire, et Madame Fiset conseillère en évaluation des programmes à la RAMQ de vérifier la problématique vécue par les personnes stomisées.

Je leur ai remis toute l’information jugée nécessaire pour qu’elles aient le coût réel associé à l’achat de l’appareillage.

J’ai fait le suivi avec M. Parent, attaché politique du ministre et le dossier semble suspendu depuis quelques mois. Je reçois régulièrement des demandes d’aide financière du personnel infirmier s’occupant des personnes stomisées en leur promettant que les résultats de notre demande devraient arriver sous peu.

Le 5 août 2018, le décret 1196-218 de la loi sur le ministère de la Santé et des Services Sociaux (chapitre M-19.2) de la Régie de l’assurance maladie du Québec portant sur le Programme relatif sur l’appareillage pour les personnes stomisées était adopté.

Numéro 41