Clin d’oeil – Été 2018

FAIRE FACE AU CANCER

Par Serge Maltais

Lorsque le diagnostic du cancer nous frappe c’est un choc pour nous mais c’est aussi un choc pour la famille et les amis. Lorsque que nous y sommes confrontés, plusieurs problèmes peuvent survenir et les répercussions peuvent toucher tous les membres de la famille.

Le texte suivant est tiré d’une publication de la Société canadienne du cancer intitulée « Faire face au cancer: Un guide à l’intention des personnes, 2012 » et vient compléter la chronique du même nom paru dans le Clin d’œil – Printemps 2018.

Les parents

Avoir un enfant malade est l’une des expériences les plus douloureuses qui soient pour un parent, même si cet enfant est un adulte. Même si la personne atteinte de cancer est indépendante de ses parents, les changements qui surviennent dans sa vie pendant la maladie l’amènent à se tourner vers eux plus souvent qu’elle le faisait auparavant.

Si vos parents sont en bonne santé, et s’ils habitent près de chez vous ou peuvent passer beaucoup de temps avec vous et votre famille, ils pourraient vous apporter du soutien.

Ainsi, ils peuvent vous aider dans la maison, faire les courses, garder les enfants ou vous accompagner à vos rendez-vous.

Votre plus grand défi consistera sans doute à faire comprendre à vos parents comment ils peuvent vous rendre service sans vous faire sentir inapte ni vous traiter de nouveau comme un enfant.

Numéro 40