Clin d’oeil – Automne 2019

INTERACTION INTESTIN ET ARTICULATIONS

Par Diane Boulanger

Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin et les rhumatismes ont des points communs : ils peuvent se manifester parallèlement et l’un peut déclencher l’autre.

Au milieu du XXe siècle, on a découvert que des médicaments pris contre l’inflammation des articulations aidaient également à lutter contre les douleurs abdominales et les diarrhées de certains patients.

Plus encore, on a constaté qu’une partie des patients qui souffraient en premier lieu de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin telles que maladie de Crohn et colite ulcéreuse avait développé une forme ou l’autre de rhumatisme.

Aujourd’hui, des études et recherches scientifiques ont prouvé l’interaction entre l’inflammation de l’intestin et les problèmes articulaires sans toutefois en établir les raisons.
Pour le moment, la thèse la plus largement soutenue est que chez une personne saine, la paroi intestinale fait office de barrière contre les substances nocives et les bactéries, alors que cette barrière peut être dysfonctionnelle lors de maladies inflammatoires de l’intestin.

En conséquence, le système immunitaire local et général peut être confronté à des protéines inhabituelles, des bactéries ou des produits de décomposition.

Les processus d’inflammation sont déclenchés ou maintenus, et éventuellement se transmettent à d’autres systèmes organiques comme, entre autres, les muqueuses articulaires.

Numéro 45