Clin d’oeil – Hiver 2021

PARTAGER OU DONNER

Par Louis Fontaine

Partager ou donner les appareils et fournitures de stomie?
Que fait-on avec les sacs, collerettes, ceintures, crèmes, bandes adhésives, protecteurs de peau, cathéters urinaires, et autres, devenus inutiles pour diverses raisons ou parce qu’ils ont été remplacés par un autre modèle? Plusieurs personnes se questionnent sur ces appareils et fournitures de stomie qu’elles ne peuvent plus utiliser elles-mêmes.

Régulièrement, on pense à donner ces objets à des personnes qui pourraient en profiter, gratuitement ou non. Le donneur comme le récipiendaire doivent considérer que ces appareils et fournitures ont été recommandés et prescrits par un(e) médecin ou stomothérapeute pour un utilisateur en particulier.

Cette recommandation professionnelle doit être maintenue, mais les contraintes de la Covid-19 rendent les consultations difficiles.

Comme plusieurs groupes de stomisés, le Regroupement des stomisés Québec-Lévis (RSQL) ne recommande pas le partage de fournitures et d’appareils entre stomisés en raison de risques de mauvaises adaptations qui pourraient conduire à des problèmes cutanés, fuites et la détérioration de conditions qui pourraient déjà être présentes. Nous sommes tous différents et ce qui marche bien pour vous pourrait causer des problèmes à d’autres, même si ces personnes ont les mêmes fournitures et appareils.

Numéro 50