Clin d’Oeil Printemps 2022

RÉGIMES VÉGÉTARIENS ET VÉGÉTALIENS POUR STOMISÉS
La diététiste consultante Sophie Medlin a rédigé des conseils fort intéressants pour les stomisés végétariens et végétaliens (et ceux qui cherchent à inclure plus de plantes dans leur alimentation).
La plupart des gens ne seront pas surpris d’apprendre que le nombre de personnes suivant un régime végétarien et végétalien a augmenté de 40% ces dernières années. Ajouter plus de plantes (fruits, légumes, grains entiers, légumineuses/haricots, noix et graines) est idéal pour notre santé globale, mais peut être difficile lorsque vous vivez avec une stomie.
Il est également important de reconnaître qu’il existe un risque significativement plus élevé de carences nutritionnelles dans les régimes végétaliens et végétariens. C’est parce qu’il y a certains nutriments que nous ne pouvons pas obtenir des plantes ou qui ne sont disponibles qu’en quantités beaucoup plus faibles. En particulier, il faut faire attention à ne pas devenir déficients en vitamine B12, vitamine D, zinc, fer et acides gras oméga-3.