Saviez-vous? CIPH

En 2021, il y a eu une mise à jour sur le crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH)

De nombreuses personnes ne savent peut-être pas que des modifications ont récemment été apportées au formulaire de demande de CIPH. Voici quelques conseils judicieux sur les changements pour vous guider.

► Les personnes vivant avec une stomie sont admissibles au crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH) lorsqu’un médecin qualifié certifie la demande de CIPH et que l’ARC l’approuve. La page 2, partie A, question 3 est si vous avez eu votre stomie pendant des années et n’avez pas postulé.

► Qu’est-ce que le crédit d’impôt pour personnes handicapées? Le crédit d’impôt pour personnes handicapées est un crédit d’impôt non remboursable utilisé pour réduire le montant d’impôt à payer sur votre revenu. Consultez le formulaire T2201 sur le site Web de l’ARC à Canada.ca/arc-formulaires.

► Qui doit remplir le formulaire? Vous pouvez remplir le formulaire, mais votre formulaire doit être signé par votre médecin. Les pages 15 et 16 sont des questions médicales. Ce formulaire est pour plusieurs handicaps, vous n’avez qu’à utiliser les pages 1,2,3,8,14,15,16. Faites parvenir votre demande au centre fiscal le plus près de chez vous, soit Jonquière pour le Québec.

► Quoi de neuf? Le formulaire DTC est un nouveau formulaire révisé (fin 2021). La page 8 est pour l’élimination (stomies). La question 4 est nouvelle et concerne votre propre gravité et fréquence. Il y a une ligne d’aide à l’ARC si votre demande est refusée ou si vous avez des questions. 1-800-959-8281

► La Société Stomie Canada (Ostomy Canada) est un agent de changement pour les personnes vivant avec une stomie au Canada.  Celle-ci a publié un excellent document en français pour expliquer le CIPH.

Tous les liens sont sur notre site web sous le lien rsql.org/aide-financiere

(document traduit du site d’Ostomy Canada)