En mode solution, ma stomie
Article paru dans le soleil du 31 janvier 2025
Pour la seconde fois depuis le début de la quotidienne, un personnage se retrouve avec une stomie, une déviation de l’intestin permettant aux selles et aux gaz d’être évacués dans un sac collé sur l’abdomen. Pour la seconde fois, les stomies ont été décrites visuellement et verbalement comme quelque chose de honteux et de dégoûtant.
Je mentionne l’émission STAT ici, mais d’autres séries et d’autres livres sont aussi tombés dans le piège de la facilité et du dégoût par le passé. Je pense entre autres à Grey’s Anatomy, à la websérie Géolocaliser l’amour, au roman Mille secrets mille dangers. Le cas de STAT ne fait pas exception, il ne fait que suivre la lourde tendance à l’ostracisation.
Comme plus de 14 000 personnes au Québec, je vis avec une stomie. Cette déviation de mon intestin m’a sauvé la vie en 2021 quand ma maladie de Crohn est devenue impossible à maîtriser. À mon réveil à l’hôpital, je n’étais ni dégoûtée ni effrayée. J’avais hâte de voir ce petit bout d’intestin et cette poche qui allaient me permettre de recommencer à manger, travailler, voir des amis, jouer à la balle molle, voyager, faire l’amour.
Cette poche qui est la cause de tant de mépris allait me redonner une vie normale. Or, tous n’ont pas cette chance. Dans les communautés en ligne, il est souvent question du rejet que vivent les personnes stomisées.
Témoins de connexion (Cookies) & Confidentialité Ce site utilise des témoins de connexion (cookies) pour rendre votre expérience du site plus agréable.