colostomie

La colostomie du colon sigmoïde

La colostomie du côlon sigmoïde étant située près du rectum, rejette des selles assez consistantes étant donné que l’eau a été absorbée en majeure partie alors que les résidus alimentaires traversaient ce qui restait du gros intestin. Elle fait suite au côlon descendant et donne naissance au rectum.

La colostomie transverse

Une colostomie transverse est localisée sur le côlon transverse, la partie du côlon qui parcourt l’abdomen en travers, au-dessus du petit intestin et relie le côlon ascendant avec le côlon descendant. Les résidus évacués par cette partie du côlon sont habituellement liquides ou très mous, et le contenu en enzymes digestives décroît de plus en plus, au fur et à mesure que le trajet se poursuit vers le côlon ascendant, ce qui sera moins irritant pour la peau autour de la stomie advenant des fuites.

La colostomie ascendante  

Pour ce qui est de la colostomie ascendante, elle est située du côté droit du corps, à la sortie de l’iléon. Les résidus seront liquides ou semi-liquides, et aussi riches en enzymes digestives, ce qui a pour conséquence un risque plus élevé d’irritation de la peau autour de la stomie.

La colostomie descendante

Une colostomie descendante produit des résidus semi-formés car la majeure partie de l’eau contenue dans les selles a été réabsorbée et retournée à l’intérieur de l’organisme.

    PAGE PRÉCÉDENTE